Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sabrina Levy Birk
Derniers commentaires
29 décembre 2006

Premier échange !

sabrinafleur

Le vent, les nuages, le soleil, les étoiles, les oiseaux, tous les éléments de la nature aiment communiquer... c'est l'essence de la vie... Pour nous, être humains, cette communication est essentielle à notre évolution, elle permet le débat d'idées, les éechanges de tout genre et surtout peut servir à construire un avenir meilleur.

C'est dans cette optique que j'ai réalisé mon Blog, dans l'espoir d'accueillir les contributions favorables à l'éveil de notre peuple. Ainsi, j'interviendrais souvent pour lire les remarques des uns et des autres, j'apporterai mon point de vue sur les sujets d'actualités qui nécessitent de véritables débats intelligents dans l'espoir que chacun y contribuera de manière responsable et constructive.

J'espère que ce blog deviendra un lieu d'échange qui permettra à chacun de s'enrichir, ainsi j'apprécierai que les informations citées soient accompagnées de références, tel que les livres, les auteurs, etc...

Grâce à ce blog, j'espère pouvoir être plus à l'écoute de notre population pour mieux la présenter à travers mes interventions au sein de l'hémicycle de l'Assemblée de la Polynésie Française. Néanmoins mon blog reste un site personnel et n'engage en aucune manière mon parti politique.

Ainsi dans un premier temps, je souhaiterai proposer plusieurs sujets de débats:

1. Les droits humains et la discrimination des personnes homosexuelles

2. La protection de notre patrimoine culturel

3. Les violences : causes et solutions

4. Etre maohi : l'identité une quetions

5. Le scandale de la prison de Nuutania

6. L'alcoolisme : un fléau qui tue

Merci de votre participation active

Sabrina Levy Birk

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour,<br /> <br /> Tu parles de l'alcoolisme, que c'est une maladie et qu'elle engendre la violence, ok je suis d'accord avec toi. Seulement il faudrait aussi que l'on parle de la violence gratuite, sans "excuses"(comme l'alcool), c'est à dire celle des maltraitances physiques (coups) et psychologiques (insultes, rabaissements, etc) qui sont très courants chez nos "tane" qui ne respectent pas la femme. Ces hommes aussi, ont besoin de soins et ont ne le dit pas assez.
A
Les droits humains et la discrimination des personnes homosexuelles.<br /> <br /> Voilà un critère qui pourrait troubler certains de nos concitoyens qui, à chaque fois qu’ils voient un homo ou (gay), et ben voilà que tout d’un coup des critiques ou insultes se manifestent en eux comme si c’était une habitude. Cette attitude ne devrait pas se propager et contaminer nos futurs descendants. Moi je dis que ceux qui adoptent ce genre d’attitude sont irrespectueux et mal-élevés. Honte aux parents qui éduquent en ce sens leur(s) descendant(s).<br /> C’est vrai, en temps qu’humain, les droits de l’homme devraient ou doivent être applicables à toutes et à tous sans exception !<br /> <br /> Discrimination des personnes homosexuelles ! C’est vrai que ce phénomène existe chez nous en Polynésie, mais je pence que ces personnes homosexuelles ont aussi le droit de vivre pleinement de leur amour de couple, qu’ils soient libres de trouver leur place dans la société et je le redis les droit de l’homme devraient et doivent être applicables pour eux aussi en tant qu’humain. Égalité et fraternité !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> La protection du patrimoine culturel<br /> Que dire sur ce critère, ben appliquant-le, appliquant la protection de tous nos marae, nos plages, nos communes, etc.<br /> <br /> Être maohi : l'identité une question<br /> Un critère qui se pose beaucoup de question en chacun d’entre nous mais bon sans s’attarder sur ce sujet, je dirais tous simplement : et pourquoi ne pas avoir notre propre passeport maohi de naissance en Polynésie, comme en France. La juridiction nous dira encore que c’est impossible. Mais moi je dis qu’avec ce passeport des phrases genre ’’t’es pas un maohi’’ ne se diront plus à l’avenir ; et grâce à ce passeport.<br /> <br /> L'alcoolisme : un fléau qui tue<br /> <br /> Alcoolisme: un fléau qui tue, moi je dirais plutôt que ce sont ses effets néfastes que cause l’alcool qui tue. En gros une personne sous l’emprise de l’alcool fait n’importe quoi, comparé à celui qui boit modérément.
M
slt je trouve ton blog vraiment trop sympa... le design choisi est magnifique, bravo!
H
Bravo pour ton blog et ton intérêt à être à "l'écoute" des internautes. Preuve que les élus n'ont pas peur des débats et des critiques.<br /> <br /> En ce qui concerne tes sujets proposés, je suis d'accord avec Chantal SPITZ. Des questions complémentaires à chaque thème nous aideraient à apporter des réflexions plus constructives et précises.<br /> <br /> Pour ma part, le thème de "l'identité maohi" m'interpelle :<br /> - Qu'est-ce qu'être "Maohi" ?<br /> - Qui est "Maohi" ?<br /> - Comment être "Maohi" si l'on ne maîtrise pas bien sa langue et sa culture ?<br /> - Comment être "Maohi" si l'on n'a aucune filiation directe avec des Maohi ?<br /> - Pourquoi parler de peuple maohi puisque nous sommes assimilés juridiquement et historiquement au peuple français ? Est-ce pour le folklore ? Pour favoriser le tourisme ? Pour notre amour propre ?...
I
Pour ma part, on est maohi a partir du moment où on est né ici ou ayant des parents qui sont nés ici et qu'on s'intéresse à l'avenir de nos îles et de notre culture. En effet,je croise malheureusement beaucoup de gens qui sont pourtant nés ici et qui ont grow up ici mais qui ne s'intéressent pas du tout à l'avenir de notre fenua et encore moins à notre culture. ils sont toujours en train de se plaindre parcequ'il n'y a pas chez nous ce qu'ils voient dans les films. ils sont incapable de vivre simplement, like a maohi. Ces gens ne sont pas pour moi des maohi. Par contre, tu as des étrangers qui viennent s'installer ici et qui prennent les habitudes, qui adoptent le comportement maohi et qui se passionnent pour notre culture, notre histoire et se soucient même de notre avenir. Ces gens sont pour moi des maohi, des maohi de coeur. Mais ceux qui viennent s'installer ici uniquement pour se remplir les poches et prendre de haut le Ta'ata Tahiti, c'est Bye bye!On fait c'est omme dans tout les pays du monde, si tu te fond dans la masse et la plupart du temps tu y arrive lorsque tu t'impreigne de la culture locale, alors tu es considéré comme un maohi. Un exemple concret, Bobby. Si on ne précisait pas qu'il venait de hawaii, tout le monde penserait que c'était un Tahitien car il avait adopter la culture, le mode de conduite et la langue maohi.<br /> <br /> Maintenant par rapport à la langue, je ne pense pas que ce soit un critère suffisant d'évaluation pour définir qui est maohi et qui ne l'est pas. Beaucoup de Tahitien ne parle pas notre langue maternelle et à contrario, beaucoup d'étranger réussissent à la pratiquer. cela dépend en fait, pour chaque personne, de sa faculté à apprendre une langue. J'en connais beaucoup qui sont pourtant nés ici et qui ont suivi des cours de reo'maohi et qui ne maîtrisent pourtant pas la langue, comme j'en connais qui viennent de l'étranger et qui la parle courament en ayant appris en quelques mois. Exemple, vous parlez parfaitement le japonais, cela ne veut pas dire que vous êtes nippon pour autant! Mais ça serait bien si tous les tahitiens parlaient courament lur langue maternelle. Et c'est à Jean-Marius d'en faire la promotion, aux parents et aux instituteurs et professeurs d'enseigner et à ceux qui désirent vraiment la parler de se lancer.
Sabrina Levy Birk
Publicité
Archives
Publicité