Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sabrina Levy Birk
Derniers commentaires
2 janvier 2007

La justice injuste !

Ces textes ont été écrits autour de la période de l’inéligibilité déclarée de Mme Nicole Bouteau par le Conseil d’Etat. Ils sont parfaitement d’actualité ! Ils peuvent expliquer beaucoup de choses quant aux positions prises par le Fetia api ces jours derniers !

-          Lundi 31 juillet 2006

Pour une justice juste

Ia ora na,

À quelques jours de la décision qui décidera du sort de Nicole Bouteau, élue non inscrite à l'Assemblée de la Polynésie Française, je pense qu'il est important de rappeler certains faits. Nicole a été élue par une partie de la population dont elle représente les rêves, les espoirs, et la véritable vision de la politique. C'est une femme intègre qui a toujours mis en avant l'intérêt de la population. Elle respecte la ligne politique pour laquelle elle a été élue, entre autre, ne pas laisser Mr Gaston Flosse revenir au pouvoir. Ainsi, une décision juridique qui la rendrait inéligible, pour une pure question de forme, aura pour conséquences de bâillonner les électeurs qui ont voté pour elle, et ils sont très nombreux. D'autre part, une telle décision aura des conséquences politiques importants et risque d'aggraver la situation d'instabilité, car la position de Nicole vis-à-vis du Tahoera’a est claire, mais, la position du Fetia api semble plus ambigüe, d'après les différentes déclarations que nous avons pu lire... D'ailleurs pour une bonne représentativité, il aurait été "gentleman" de la part du Fetia api de proposer que, dans l'éventualité d'une inéligibilité de Nicole, que le remplaçant soit issu de son groupe politique, afin que ses électeurs ne soient pas muselés. Il ne serait donc pas normal que, pour une pure question de forme, une élue se voit privée de son mandat, et que la volonté du peuple risque de se faire museler... D'autre part on a vu il n’y a pas si longtemps que des élus qui n'étaient pas si intègres, ont été blanchi par la justice... Je veux donc espérer que la justice soit juste, digne de la République et que Nicole garde son mandat pour laquelle elle a été élue...sur ce sujet le débat est ouvert !

-          Jeudi 10 août 2006

Une colombe a été abattue

Ia ora na ,


Nous avons la chance de vivre en Polynésie... Ce matin le ciel est d'un bleu magnifique, il ne fait pas trop chaud... Hier soir la pleine lune illuminait le ciel et je sais qu’aujourd'hui nos agriculteurs qui utilisent le calendrier lunaire sont en train de planter... Dans quelques jours il va pleuvoir il est ainsi le cycle de l'agriculture... Mais l'actualité ne m'a pas laissée indifférente... Tout d'abord ma pensée a été pour Nicole Bouteau qui a été démise de son mandat d'élue au sein de l’Assemblée, par le Conseil d'État. Je ne peux m'empêcher de penser qu'elle a été sanctionnée pour
sa position anti-Flosse. En effet Nicole a toujours respecté la première volonté exprimée par le peuple dans le vote du "Taui" c'est-à-dire mettre Gaston Flosse (ou ses lieutenants) hors du pouvoir et ne plus le laisser revenir! On se souvient il n'y a pas si longtemps que cela qu’Émile Vernaudon se voyait déjà président avec une alliance avec le Tahoera’a mais aussi soutenu par Hiro Tefaarere, J-C Bouissou, Emma Algan, et les iliens… Ils leur manquaient juste les voix de ADN (Nicole Bouteau et Philip Schyle). Philip avait participé aux négociations de coalition avec le Tahoera’a, sans Nicole. Nicole m'avait confiée que les négociations se réduisaient à un partage du gâteau plutôt qu'à la mise en place d'une politique dans l'intérêt de la population. Bien qu’elle se soit retirée des négociations, la position de Philip restait ambigüe... Ainsi au renouvellement du Président de l'Assemblée, l'UPLD (Union Pour La Démocratie) restait majoritaire à une voix près, nous aurions pu élire Antony Géros Président de l'Assemblée, si Philip Schyle n'avait pas posé sa candidature. Ainsi Philip a été élu avec les voix du Tahoera’a, qui ont bluffé parce qu’ils avaient présenté leur candidat Gaston Tong sang. Hiro Tefaarere soit disant indépendantiste a voté pour Philip avec J-C Bouissou, Emma Algan et Nicole. Je pense pour ma part que Nicole n'aurait jamais accepté d'être élue par de tels personnages, et l'élection de Philip, de cette manière, a obscurci sa soi-disant image "d'homme de principe"... Il a accepté de manger dans la main de Gaston Flosse, cela veut dire qu'il était prêt à trahir pour ses ambitions… Le projet de renverser le gouvernement de l'Union pour la Démocratie d'Oscar Temaru avait alors échoué ; entre autre parce que Nicole a refusé de se rallier a Gaston Flosse, Emile Vernaudon, Hiro Tefaarere, J-C Bouissou… Car intègre comme elle est, elle estimait qu'il fallait respecter la volonté du peuple dans son choix électoral lié au suffrage universel...
Aujourd'hui Nicole n'est plus à l'Assemblée, comme une colombe elle a été abattue… Après avoir été sanctionnée politiquement par une Justice d'État, je ne peux m'empêcher de dire qu'elle est trahie et sanctionnée une deuxième fois par Philip Schyle lui-même. Car il sait que Nicole est une victime de la politique d'État, et s’il était vraiment un homme de principe avec une morale, il aurait rendu à Nicole sa dignité au sein d’ADN... Il suffisait de faire monter à sa place un(e) représentant(e) de "No O’e E Te Nuna’a", le parti de Nicole, à la place de Thilda Fuller. C'est une façon de rétablir la justice vis-à-vis de Nicole et envers les électeurs de No O’e E Te Nuna’a qui ont soutenue ADN. Conserver les deux sièges au sein de l'Assemblée pour le Fetia api, c'est affliger une double sanction à Nicole. Aujourd'hui, c'est donc au Fetia api de faire preuve d'une justice juste vis-à-vis de Nicole et ses électeurs…

Et vous les internautes qu'est ce que vous pensez ????


Sabrina Levy Birk

Publicité
Publicité
Commentaires
J
salut Sabrina!!<br /> super content d'avoir retrouvé ta trace(Jerome, fac de droit de Nantes-Oudon. je vois q tu n'as pas change!!!! et q tu continues le combat de Bobby!!!!genial!!!! felicitations pr tt ce q tu fais!!!! je vis a Tenerife (iles canaries)!!! eh oui!!! une ile!!! c'est genial!!!! il me reste un an d'etude d'Osteopathie!!! je suis masseur!!! travaille ds SPA et hotels!!!<br /> gros bisous et envoies moi de tes news!!!<br /> je vis avec une allemande depuis 4 ans!!!<br /> j'espere q tu m'ecriras!!!!!!!!!!!!!<br /> j'ecoute tjs avec autant de plaisir la musique de Bobby, ma copine adore et dis q c'est une musique du bonheur de la joie!!!!!<br /> gros gros bisous!!!!! a bientot et prends soin de toi!!!!! super content de te voir en photo!!!!!!!!!!!!!!!<br /> tchao! <br /> jerome.
A
BIen sur que Philippe Schyle mange dans la main de Flosse. Il pense aux prochaines élections municipales et il se dit qu'il n'a peut être pas de chance tout seul, alors une alliance avec le tahoeraa serait la bienvenue....
Sabrina Levy Birk
Publicité
Archives
Publicité