Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sabrina Levy Birk
Derniers commentaires
17 janvier 2007

Discours motion de censure !

Discours motion de censure déposée par le groupe UPLD

Discours de Sabrina Birk

Mercredi 17 janvier 2007

Iaora,

Te ao maohi

Te Aroha ia Rahi

Te nuna’a maohi, e aha e inoino mai, e orero nei vau i roto i te reo o Dupetit-Thouars, mea tano ia faaroo maitai te nuna’a farani teie orero.

Nous sommes ici aujourd’hui devant notre peuple pour rappeler à ceux qui ont volé le pouvoir, hier, que l’on ne gouverne pas un pays contre la volonté de son peuple. Vous êtes des violeurs récidivistes de la démocratie. Vous croyez pouvoir choisir le bien pour notre peuple, en méprisant la volonté même de celui-ci clairement exprimé à deux reprises ; au travers des élections libres qui auraient du vous être favorables peut-être.

Mais le peuple en a décidé autrement, et s’est réveillé. Et votre paternalisme soit disant charitable, qui infantilise notre peuple, afin que vous puissiez mieux servir vos intérêts clinquants propres, ce n’est autre que du néo-colonialisme….

Vous foulez au pied l’expression démocratique qui vous a rejeté majoritairement, en toute légalité au travers les urnes. Vous croyez détenir la vérité, la compétence du bonheur, vous qui avez régné pendant plus de 20 ans sur notre peuple ; tous complices les uns des autres, ripaillant sur le dos du peuple, avec arrogance ; vous festoyez sur les marchés publiques, les arrangements entre copains et coquins, sans scrupules, vous qui avez mise en place une milice pour mieux régner, des services de renseignements, des filatures pour mieux nous soumettre. Vous croyez aujourd’hui satisfaire la volonté du peuple, dans toute sa plénitude, ou seulement de vos quelques copains coquins, qui ont le ventre vide depuis le taui …c’est vrai, les requins ont plus d’appétits que le commun des mortels.

la suite...EN_CLIQUANT_ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas l'impression que les homosexuels soient en P.F. très persécutés. Leur statut est au contraire reconnu avec bienveillance en raison notamment de leur gentillesse et de leurs talents (beaucoup d'hoteliers les utilisent avec bonheur). J'estime qu'un couple d'homosexuels stable devrait avoir la possibilité d'adopter des enfants car c'est l'amour qu'on leur donne et les bons principes qu'ils recoivent qui sont les meilleurs garants d'une éducation réussie de futurs adultes. On le constate chaque jour dans des familles dites normales où ces données font défaut avec les conséquences sur les enfants-adolescents que l'on connait. En revanche, je ne suis pas pour le mariage. Non pas au sens religieux de la chose car je ne suis pas davantage pour entre hétéro encore que ce soit un choix personnel des intéressés, mais le mariage c'est une vitrine, avec tout un spectacle et ce spectacle, je le trouve indécent lorsqu'il s'agit d'homo. C'est cette indécence qui me gène. Je voudrais Sabrina intervenir aussi sur les derniers évènements politiques : le nouveau gvt récupère des fonds et pour la circonstance est reçue par le président de la République. Les gens avertis savent que c'est parce qu'une partie des fonds est reversée (sous une forme discrète bien sûr) au parti de l'UMP que les fonds sont débloqués. Il est évident que le gvt d'Oscar n'aurait pas reversé ce pourcentage pour la campagne de Sarko. Est-ce qu'en continuant d'agir de la sorte, l'Etat ne se savonne-t-il pas la planche. Les Polynésiens savent s'adapter mais sont-ils si naïfs qu'ils n'ont pas conscience que les choses ne tournent pas rond et les générations nouvelles, enfin ceux qui sont laissés sur le bord de la route (les chômeurs et même ceux qui diplômés ne sont pas payés au niveau de leurs diplômes)auront-elles cette patience et cette tolérance si particulières ici ?
Sabrina Levy Birk
Publicité
Archives
Publicité